Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweetange : Un ange presque pas chiant
1 février 2008

Aramis Auto, Label Ecopratic, et tout y quanti j'ai envie de dire

nelleclio

Au moins, en cas de besoin, je le saurais

Grâce aux multiples cours que j'ai suivi, je connais plein d'informations a priori inutiles car non aplicables à ma vie, mais qui j'en suis sûre le deviendront un jour. Genre si un jour je deviens riche. Et si je m'achète une voiture neuve. Genre si je veux savoir combien cela coutera fiscalement à mon futur employeur de me rembourser des indemnités kilométriques, rapport que je présume que je serais un peu chiante quand même, je le prévois d'avance.  Bon, mon futur employeur n'en serait redevable qu'a-delà de 5 000 Km/an. Mais étrangement j'aime bien l'idée de devoir faire un petit tours de l'europe en voiture, juste une fois dans l'année. Laissez-moi rêver.

Donc, j'en étais à la TVTS. Taxe sur les Véhicules de Tourisme. Chose dont a priori vous vous moquez royalement, soyons honnête. Je vais maintenant enchaîner sur l'écopastille. Mis à part le coté automobile de la chose, le lien n'est a priori pas évident, je vous l'accorde. Pourtant corrélation il y a;  je vous l'assure. Puisque le montant de la TVTS dépend du niveau de Co² émis dans l'atmosphère et l'écopastille aussi.

En pratique pour les passionés de chiffres, plus de 160 g Co²/km sur un véhicule neuf, et c'est un malus à payer. Moins de 130g/km, et c'est un bonus en €uros d'offert.
Indications chez les mandataires citroen, peugeot, renault and co.

La moitié d'entre vous doit dormir, l'autre se demander "Et ... ?"

Et, cela montre une volonté de l'état de s'intéresser à l'écologie, puisque cela tend à favoriser l'achat de véhicules non polluants. On en est pas encore à la fameuse voiture fonctionnant avec de l'air comprimé. Même si celle-là, on m'en a tellement parlé en terme d'écologie et d'économies, que j'ai hâte de la voir (et de l'avoir aussi dailleurs). Un peu comme la mode des ballerines, en somme.

Et préserver l'environnement, c'est important. Même les apprenties miss le disent d'une voix fluette "ce serait bien qu'il n'y ait plus de pauvreté dans le monde, plus de guerre non plus, et puis préserver l'environnement c'est important pour l'avenir de nos enfants". J'ai aussi envie d'ajouter qu'à titre purement égoiste, si je trouve les coccinelles très très choutes, la vieille voiture qui m'envoie sa vilaine fumée blanche dans mon petit visage délicat ne devant, à la base, humer que du Guerlain, j'ai juste envie de lui dire d'aller mourir un peu. Et de se faire échanger contre un vélo, ça lui ferait les roues.

J'ai donc pour une fois envie d'applaudir une mesure fiscale.
Surtout que bon, même la Renault Clio [ photo ci-dessus ] est considérée comme assez peu polluante pour ne pas être redevable. Reste la question des familles nombreuses revant de monospace, pour qui c'est achat d'occasion ou paiement de 200€. Somme a priori acceptable quand on voit le prix dudit monospace.
Et qu'au moins cela permet de soulever la question à l'achat. Parallèlement au quid de la puissance, de l'essence, du confort, celui de l'écologie.

[ Article sponsorisé par 1147_75 et disclaimer ]

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je t aime
Publicité
Publicité