Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweetange : Un ange presque pas chiant
15 novembre 2007

Jurimodel

71555655

Mes examens approchent

Et en bonne étudiante, je suis donc particulièrement stressée. Surtout quand j'entends ...

- une fille de ma promo me dire que rien ne sert de se paniquer: "de toutes façons, tu reverras le chapitre X quand tu redoubleras l'année prochaine". Serait-elle surprise d'apprendre qu'en fait, j'aimerais bien l'avoir cette année, mon examen?

- un prof A me demander si je n'ai pas trop de mal à comprendre ses cours. D'un air super compatissant. Le même que je prenais quand des élèves de collège me demandaient d'assister aux cours que je donnais, niveau 1°S

- un prof B me féliciter lorsque je prends la parole sur un sujet de gestion "Incroyable !! C'est exactemment ça! ". Incroyable ?

- un prof C plaisanter sur le fait que certains professionnels ne connaissent même pas le "malis technique à opposer au malis structurel". "Vous voyez, on ne va pas revenir sur ce chapitre, mais vous avez toutes vos chances jeunes gens !". Sauf que pour le coup, je ne sais pas non plus ce que c'est

- certains proches me consoler par avance "non mais de toutes façons, si tu ne l'as pas, ce sera de la faute de Y, hein, pas la tienne. C'est Y qui te fait rater". C'est gentil d'essayer, mais je n'ai même pas encore tenté ma chance

Néanmoins, il y a des points positifs à la chose. Déjà j'ai des amis supers qui me soutiennent et me disent que ça va aller. Un chéri qui m'aide infiniment. Un diplôme reçut sous peu, super joli en bleu et noir, disant que le Ministère de l'Education et le Conservatoire National des Arts et Métiers sont daccord pour dire que je peux être dès maintenant comptable et plus si affinité. Et j'en suis drôlement contente.

Conclusion: Parmi les sujets que je dois préparer, il y a rédiger des lettres de missions, des lettres-types, des contrat. Pour ce qui est Bail, Modèle de bail, Contrat de location, Bail d'habitation, ... théoriquement je sais faire. Et pour ceux qui ne le sauraient pas, sur le net on peux de toutes façons les trouver - moyennant 15€  pièce en moyenne - sur jurimodel:

Je sais, le jour J, je n'aurais pas l'ami Google à portée de clic. Et c'est injuste, parce qu'après tout quand on est dans la vie active, on a plein de jokers (collègues, Google, base de données, ...). Face à une copie d'examen, dans le meilleur des cas on a une calculatrice. Et son imagination, pour dire "si j'étais le Commissaire aux Comptes de cette entreprise, j'écrirais ça ... en plus, comme on sait que l'on a trois mois à compter de la clôture des comptes pour déposer la liasse fiscale, il faut réviser les comptes avant ... et  le risque d'audit ? minimisé par le risque lié au contrôle". Des évidences, somme toutes.

Moralité: Il y a trois ans, on révisait chez un ami autours de bières et de fumée. Un an plus tard, j'avais écris sur une de mes copies "mes résultats sont exagéremment arrondis mais AU MOINS, j'en ai conscience". L'année dernière,j'avais effacé juste avant de rendre ma copie "Merci de m'avoir demandé en conclusion de l'exercice ce qu'était, en somme, l'effet de levier. Parce que, honnêtement, cela fait 20 minutes que je me pose la question moi aussi". Ou l'importance de la sincérité.

Parce qu'en fait, les examens, malgré le stress que cela apporte, ça laisse surtout de bons souvenirs, a posteriori.

disclaimer

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mercii en effet ca fait plaisir =)<br /> <br /> Et je suis étudiante en gestion / comptabilité / finances / droit<br /> <br /> bisoussss
S
Just un ptit coucou pour te dire que j'aime bcq ton blog (ça fait toujours plaisir d'entendre ça, hein?). <br /> Et profiter de cette note pour te demander (en fait, c just par curiosité) tu étudies quoi?
I
Moi je crois en toi et je suis sûre que tu l'auras ton examen ^^ Après tout ce n'est qu'un examen, pas la fin du monde et ça laisse de bon souvenir comme tu dis si bien :)<br /> <br /> Kiss ma chérie et jte souhaite une énorme bouse de vache pour réussir ^^<br /> <br /> Indi'
M
ben écoute bonne chance, je ne te dirais même pas de pas stresser, étant moi même morte de trouille à 7mois de l'examen^^<br /> <br /> Bisounours<br /> Mélo
A
Je ne dirais qu'une chose pour tes examens : ...."BIP".... (foutue censure!). J'espère que tu as compris ?
Publicité
Publicité